Baignoire îlot : avantages et inconvénients

Avant d’acheter une baignoire îlot, vous devez être conscients des avantages mais aussi des inconvénients. De toute évidence, une baignoire îlot apportera un charme unique à votre salle de bains.

Toutefois, une telle installation exigera davantage d’espace qu’une baignoire d’angle ou qu’une baignoire semi-îlot. Les travaux de plomberie pourraient également se montrer plus complexes. Alors, ce type de baignoire est-il fait pour vous ? Découvrez un éclairage pour faire le bon choix !

Les inconvénients d’une baignoire îlot

Commençons par les inconvénients d’une baignoire îlot !

Un besoin important d’espace

En premier lieu, ce type de baignoire va exiger davantage de place qu’une baignoire murale. Si vous la placez au centre de la pièce, vous devez prévoir au moins 50 centimètres autour de chaque côté pour assurer une bonne circulation. Autant dire qu’il vous faut une grande salle de bain pour installer ce type de baignoire.

Voici toutefois une astuce si vous manquez de place : installer votre baignoire îlot à proximité d’un mûr. Cette position la mettra moins en valeur mais vous gagnerez de l’espace.

Le stockage des produits du quotidien moins pratique

Ensuite, la pose en îlot amène quelques difficultés dans le stockage des produits du quotidien comme les shampoings, les gels douche, etc. En effet, vous ne pourrez pas garder ces objets sur le bord de votre baignoire, comme vous le feriez avec une baignoire semi-îlot. Toutefois, vous pourrez facilement surmonter cet inconvénient en installant un meuble de rangement à proximité de votre baignoire îlot.

Les travaux d’installation plus complexe

La complexification des travaux de plomberie constitue probablement le plus grand inconvénient d’une baignoire îlot. En l’occurrence, votre baignoire va nécessiter un système d’évacuation et d’arrivée d’eau ainsi qu’une robinetterie. Et bien souvent, la création d’une estrade s’avère conseillée pour assurer une pente suffisante pour le bon écoulement de l’eau.

A ce niveau, nous vous recommandons de consulter un plombier compétent pour avoir une idée des travaux nécessaires en vue de la pose de votre équipement.

La prise de douche difficile

Enfin, dernier inconvénient d’une baignoire îlot : il vous sera difficile de prendre une douche sans mouiller le sol de la pièce. Vous pourriez alors installer un rideau autour de la douche mais ce ne serait pas génial d’un point de vue esthétique. Par conséquent, il vous faudrait probablement dédier votre baignoire exclusivement aux bains et avoir en parallèle une douche. Si vous avez une salle de bains suffisamment grande, combiner douche et baignoire est alors la meilleure solution !

Les avantages d’une baignoire îlot

Une baignoire au charme incomparable

L’esthétique est le principal avantage d’une baignoire îlot. Installée au milieu de votre salle de bains, votre baignoire embellira l’espace, en apportant une véritable élégance. Chez Spalina, vous trouverez d’ailleurs divers styles de baignoires îlots.

Une sensation d’espace

A chaque bain, plonger dans votre baignoire îlot vous donnera une sensation d’espace particulièrement appréciable. Sans mur à proximité, votre bien-être sera ainsi maximum !

Comment faire le bon choix ?

Avant d’acheter une baignoire îlot, nous vous conseillons de considérer les avantages et inconvénients. Tenez également compte de la configuration de votre pièce.

Si vous êtes décidé à installer ce type de baignoire, vous découvrirez alors divers modèles sur notre site. Parcourez alors notre catalogue pour trouver le bon !