Quel matériau privilégier pour une baignoire ?

Le choix du matériau de votre baignoire a son importance pour allier esthétique, confort et durabilité. Comme vous l’avez peut-être remarqué, il existe de nombreuses options disponibles sur le marché, que nous pouvons classer en trois grandes catégories : les baignoires en métal, les baignoires en matériaux de synthèse et les baignoires en matériaux naturels. Dans ce contexte, il est légitime de se demander quel matériau privilégier pour une baignoire. Apportons tout de suite un éclairage sur le sujet !

Baignoire en métal

Les baignoires en métal représentent la première grande catégorie, que nous souhaitons vous présenter. Celle-ci se décompose alors en deux sous-groupes : les baignoires en acier émaillé et celles en fonte.

Acier émaillé

L’acier émaillé est réputé pour bien résister aux chocs et aux rayures. Une baignoire fabriquée dans ce matériau se montrera ainsi particulièrement durable. Autre avantage : ce matériau retient bien la chaleur, même s’il peut être froid au premier toucher.

Toutefois, une telle baignoire présente quelques inconvénients non négligeables : une surface relativement glissante ou un possible écaillement au fil du temps.

Fonte

Une baignoire en fonte offre une grande robustesse tout comme une excellente rétention de la chaleur. En maintenant l’eau chaude plus longtemps, ce matériau permet de prendre des bains plus longs.

Cela étant dit, ce matériau alourdit considérablement la baignoire, ce qui rendra son installation particulièrement complexe.

Baignoire en matériaux de synthèse

Pour le matériau de votre future baignoire, vous pourriez sinon opter pour un matériau de synthèse comme l’acrylique, l’acrylique renforcée, la Solid Surface ou encore le béton de synthèse. Distinguons les avantages et inconvénients de ces différents matériaux…

Acrylique

Les baignoires en acrylique sont légères, faciles à installer et disponibles dans de nombreuses formes et couleurs. Elles sont chaudes au toucher, ce qui améliore le confort lors des bains. Cependant, elles peuvent se rayer plus facilement que d’autres matériaux. Leur entretien est relativement simple, et elles offrent un bon rapport qualité-prix. Pour toutes ces raisons, cette matière représente un choix populaire pour de nombreux foyers.

Acrylique renforcé en fibre de verre

Particulièrement tendance, les modèles en acrylique renforcé avec de la fibre de verre offrent une durabilité accrue tout en conservant la légèreté de l’acrylique. Ce renforcement améliore la résistance aux chocs et aux rayures, prolongeant ainsi la durée de vie de la baignoire. Celles-ci sont disponibles dans une grande variété de styles et de couleurs, ce qui les rend compatibles avec différentes décorations de salle de bain. De plus, elles sont chaudes au toucher et faciles à entretenir, combinant praticité et esthétique.

Solid Surface

Les baignoires en Solid Surface, telles que le Corian, sont non poreuses, résistantes aux taches et aux rayures et offrent une finition lisse et uniforme. Ces matériaux peuvent être moulés dans des formes uniques, permettant une grande liberté de design. Bien qu’elles soient plus coûteuses, leur durabilité et leur entretien facile en font un choix prisé pour les salles de bain modernes.

Béton de synthèse

Le béton de synthèse combine la solidité du béton avec une vraie flexibilité en permettant des design variés. Ce matériau robuste et durable offre alors une esthétique industrielle unique.

Bien que le béton de synthèse soit relativement onéreux, il reste apprécié pour sa capacité à être personnalisé. Ce matériau répond ainsi aux exigences des utilisateurs en quête de designs distinctifs.

Baignoire en matériaux naturels

Bois

Très utilisé dans de nombreux domaine, le bois peut également servir à la fabrication de baignoires. Ce matériau ajoute alors une touche chaleureuse et naturelle à la salle de bain. Souvent fabriquées sur mesure à partir d’essence de bois imputrescibles, ces baignoires se montrent toutefois très onéreuses. Comptez en général plus de 1000 euros pour ces produits.

Verre

Une baignoire en verre apporte modernité et élégance à la salle de bain. Fabriquées en verre trempé pour garantir une bonne sécurité, ces baignoires sont visuellement attrayantes et offrent une sensation unique.

Cependant, elles ont plusieurs inconvénients : elles sont glissantes et exigent un nettoyage régulier. De plus, ce matériau reste fragile et cher. Le prix d’une baignoire en verre dépassera bien souvent les 2000 euros.

Pierre

La pierre, comme le granit ou le marbre, constitue une autre option pour une baignoire. Ce matériau amène une touche de luxe à la salle de bain, tout en se montrant durable. L’inconvénient se situe au niveau du poids élevé : une baignoire en pierre peut peser jusqu’à 500 kg. Son installation est ainsi déconseillée si vous habitez en étage.

Béton

Les modèles en béton offrent une esthétique industrielle et moderne avec une grande robustesse et durabilité. Ces baignoires peuvent être moulées dans diverses formes et tailles pour une personnalisation unique.

Cependant, celles-ci présentent généralement un prix élevé. Le béton est un matériau savoir-faire peu onéreux. En revanche, le de l’artisan fera grandement augmenter le prix.

Cuivre

Les baignoires en cuivre sont appréciées pour leur esthétique unique. Leurs teintes chaudes et leur charme artisanal ajouteront une touche d’élégance et de caractère à toute salle de bain. Leur capacité à retenir la chaleur est aussi à noter. De plus, le cuivre a des propriétés antibactériennes naturelles et développe une patine attrayante avec le temps.

Si ces baignoires sont robustes et durables, elles sont toutefois peu abordables, premier inconvénient. Leur poids (jusqu’à 200 kg) représente un autre frein par rapport à ce matériau.

L’acrylique renforcé en fibre de verre : le choix Spalina

Chez Spalina, nous privilégions l’acrylique renforcé de fibre de verre pour ses nombreux avantages. Selon nous, c’est le meilleur matériau actuellement disponible. Celui-ci combine la légèreté de l’acrylique avec la robustesse de la fibre de verre, offrant ainsi une durabilité supérieure et une résistance accrue aux chocs et aux rayures.

Chaud au toucher et facile à entretenir, ce matériau amène un confort optimal et une esthétique moderne, répondant aux exigences de qualité et de design de Spalina.

De plus, il nous permet de créer des baignoires dans une variété de styles et de couleurs. Ainsi, nous vous permettons de personnaliser votre salle de bain selon vos envies.

Enfin, ce matériau de synthèse reste abordable, ce qui nous permet de proposer de magnifiques baignoires à des prix compétitifs.

Sur ces mots, nous vous invitons à découvrir nos différentes gammes : baignoire balnéo, baignoire îlot et baignoire semi-îlot. Et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question sur l’un de nos produits.